Tu as beaucoup reçu

Bonjour cher ami ou amie ! Je voudrais t’annoncer une bonne nouvelle : en Jésus-Christ, Dieu t’a béni(e) ! Peut-être que tu le sais, et que tu rends grâce à Dieu tous les jours pour ses bienfaits envers toi.

mon âme bénit l'éternel logo

Ou peut-être traverses-tu une phase difficile, et tu ne comprends pas que les choses soient si durent… En effet, c’est parfois un challenge de faire ce que nous avons à faire, et peut-être même que nous nous sentons à bout de forces, sans comprendre pourquoi la vie exige tant de nous.

« Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. »

Jésus dans Mathieu 11 : 29

Il est indéniable que la foi en Jésus-Christ exige de nous des efforts que d’autres s’épargnent, et qui nous coûtent.

Par exemple, le devoir de choisir de pardonner selon Jésus dans Matthieu 6:12 et 14 ; ou encore de ne pas céder à la violence, mais de toujours faire preuve de douceur, que ce soit en acte ou en parole. Même le fait de devoir prier quotidiennement peut sembler lourd par moment.

Pour ces jours où nous avons plus que jamais besoin d’être encouragés, voici une bonne nouvelle de la part de Jésus-Christ :

« […] On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui on a beaucoup confié »

Jésus dans Luc 12:48

Chère amie ou ami, si des obstacles se dressent devant toi, c’est avant tout parce que tu as beaucoup reçu ! Le jeu en vaut la chandelle 😀

Comme tu le sais peut-être, toutes choses ont été crées par Dieu bien avant l’ère des hommes. Sinon, la parole de l’Ecclésiaste :

« Plus heureux que les uns et les autres celui qui n’a point encore existé. »

Ecclésiaste 4:3

n’aurait aucun sens.

Nous comprenons donc que tout ce qui a été créé n’a pas encore été réalisé, manifesté. Aussi, nous avons l’impression de faire beaucoup d’efforts « pour obtenir une chose », alors qu’en réalité, la chose en question nous a déjà été donnée par Dieu ! En effet nous savons que nous possédons toutes choses par la foi en Christ en qui réside la plénitude de Dieu. (2Cor 6:10 et Col 2:9).

« Comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses »

Paul dans 2 Corinthiens 6:10

Donc, lorsque nous faisons ces efforts, gardons le moral en nous souvenant que nous ne les faisons pas en vain. Au contraire, nous surmontons les difficultés car Dieu désire nous confier une récompense pour le prix du « sacrifice » que nous coûte notre persévérance.

ouvrier récompense

Nous sommes des enfants de Dieu par la foi en Christ (Ga 3:26), et nous sommes aussi appelés à être ouvriers avec Dieu (1cor 3:9). C’est à dire que nous avons été créés pour collaborer avec Dieu à l’accomplissement des projets qu’il a pour la création.

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ »

Paul dans Galates 3:26

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu »

Paul dans 1 Corinthiens 3:9

Qu’est-ce que cela veut dire?

En tant qu’enfants, nous savons que Dieu veille sur nous et pourvoit à nos besoins. Nous avons l’assurance de son amour et de son désire de nous faire du bien. Il est ce bon Père qui veut le meilleur pour nous. Comme enfant, nous recevons de façon gratuite à cause de son amour.

L’ouvrier, quant à lui, est payé lorsqu’il accomplit la tâche qui lui incombe.

Il y a des entreprises à fonder, des champs à cultiver, des bâtiments à construire, des enfants à enseigner, des populations à nourrir… et la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu doit être annoncée. Qui sont les ouvriers qui doivent travailler à ces bonnes œuvres?

Pour dire simplement : dans notre rapport à Dieu, il y a un équilibre entre relation de filiation, où il nous donne parce qu’il est notre Père, et relation de travail où il nous donne quand nous accomplissons ce à quoi il nous appelle.

« Il rendra à chacun selon son œuvre »

Romain 2:6

Esaïe 59:18

Apo 22:12

Cette notion est suffisamment répétée dans la bible pour que nous saisissions à quel point l’équité, le mérite, la justice, sont importants aux yeux de Dieu. Notre Dieu est juste.

Certes Dieu juge selon les cœurs, mais il attend également de nous certaines actions, œuvres 🙂

J’espère que cette nouvelle te motive et te bénit 😀 !

Certains ont pleinement conscience de leur identité d’enfant de Dieu, pourtant en regardant bien leur vie, ils constatent qu’ils ne progressent pas.

C’est excellent de prier, de lire la bible, de se réunir à l’Église etc. Mais Dieu a plus pour nous en réserve. Il nous a placé en Christ, dans un processus de perpétuelle croissance !

« Nous qui, le visage découvert, contemplons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par le Seigneur, l’Esprit. »

2 Corinthiens 3:18

Je ne sais pas pour toi, mais moi je veux ça ! Je veux aller de gloire en gloire et être transformée en l’image de Jésus-Christ, qui pour rappelle, règne à la droite de la puissance divine ! 😀

«J’ai dis vous etes des dieux»

Psaume 82:6

Parfois c’est simplement parce que nous ne travaillons pas aux œuvres que Dieu nous a confiés que nous ne progressons pas. Mettons-nous au travail, et alors, nous entrons dans une nouvelle dimension !

C’est en répondant à l’appel spécifique de Dieu pour notre vie que nous pouvons contempler et refléter l’image et la gloire de notre Seigneur.

« Car on donnera à celui qui a, il sera dans l’abondance […] »

Jésus dans Matthieu 13:12

Celui qui porte des fruits pour Dieu est béni. Que l’abondance promise par Jésus se manifeste sous forme matérielle ou non dans notre vie, une chose est sûre, nous ne manquerons de rien.

« L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. »

Psaume 23:1

Crois-moi, expérimenter cette dimension de la grâce et de la gloire de Dieu est tout bonnement époustouflant. Ta foi sera boostée ! En plus tu auras des témoignages à raconter à tes prochains pour qu’eux aussi soient encouragés à leur tour. Mais pour cela, il faut d’abord se mettre au boulot 😉

Je ne serai pas complètement honnête avec toi si je ne partageais également la fin de ce verset :

« […] mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a »

Jésus dans Matthieu 13:12

Plusieurs passages des Evangiles nous rappelle que Jésus déracinera ce (ou ceux) qui ne porte(nt) pas de fruit au temps où il le voudra.

Par exemple, dans Marc 11; 13 et 14 Jésus fit sécher le figuier qui ne portait pas de fruit au moment où il voulait en manger. (Savais-tu que le figuier est un arbre qui en temps normal porte du fruit en plusieurs saison?)

On lit aussi dans Matthieu 3:10 :

« Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »

«Tout arbre» veut dire même un arbre chrétien, mon ami(e). Il ne s’agit pas là d’une parole pour quand nos corps seront morts, mais d’une révélation sur la façon dont Jésus exerce la justice. Le feu est évoqué dans d’autres passages pour parler des temps d’épreuve et de purification, comme par exemple dans 1Cor 3:13 ou Zacharie 13:9.

Dans ce blog, on parle de Bonnes Nouvelles. Prenons donc cette dernière révélation comme un enseignement que nous garderons dans notre cœur, afin que nous priions par le Saint-Esprit de toujours porter du fruits pour Dieu. Que Dieu nous préserve de la chute, et si nous tombons, et qu’il nous relève, au nom de Jésus-Christ.

Nous comprenons aussi que quand nous sommes bénis, c’est pour notre bien, mais aussi pour les besoins du plan de Dieu, pour être en bénédiction à notre environnement.

Alors, motivé? 🙂

Maintenant, que nous sommes super motivés pour travailler aux œuvres que le Seigneur a prévues pour nous, la question est de savoir comment les connaître, ou comment les accomplir. La réponse est : avec et par le Saint-Esprit mon ami.e !

Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jésus dans Jean 14:26

Le Saint-Esprit est donné à TOUS ceux qui ont foi en Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit nous aide à quitter nos anciennes habitudes, ou à trouver des alternatives à ce qui se voit peut-être dans notre famille, notre environnement, ou notre pays. Quand nous le laissons agir, il nous transforme :

«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.»

Paul dans Romains 12:2

Prêt(e) pour le changement? Tout peut basculer dès maintenant avec cette petite prière :

« Seigneur Saint-Esprit, je ne te résiste plus. J’accepte et j’embrasse tes voies qui sont toutes justes et parfaites. Transforme-moi, conduis-moi dans l’accomplissement des tâches qui me reviennent grandes ou petites. Au nom de Jésus-Christ, amen »

Gardons à cœur que, quoi que nous voulions accomplir pour Dieu, cela commence toujours avec nous-mêmes. Puis, selon la conduite du Saint-Esprit, nous pourrons nous tourner vers notre environnement proche, et éventuellement, nous nous adresserons à une communauté de plus en plus large et variée.

« Je commence avec moi-même ».

Nous commençons avec nous-même, avec ces petites choses que nous faisons, et que personne ne voit, mais que Dieu connaît.

« […] et ton Père, qui voit dans le lieu secret, te le rendra »

Jésus dans Matthieu 6:6

Ce n’est pas un chemin facile, mais je te laisse encore avec ces quelques versets afin qu’ils soutiennent tes efforts et les miens :

«Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction.»

Paul dans 2 Corinthiens 1:3 et 4

Terminons sur cette petite prière :

« Seigneur Jésus, tu es le chemin, la vérité et la vie. Premier né de la création, tu es le Fils de Dieu. Je crois en toi et je choisis de te faire confiance.

Père céleste, remplis-moi du Saint-Esprit que tu as promis à ceux qui croiraient en ton Fils. Fais-toi connaître à moi, et fais-moi connaître tes instructions afin que je les accomplisse. Seigneur, je te loue pour tous tes bienfaits dans ma vie, et je te rends grâce pour les choses excellentes à venir. Tu bénis ma vie et me couronne de ta bonté, tu me protèges et me guide. Merci Seigneur.

Au nom de Jésus-Christ,

Amen »

Une réflexion sur “Tu as beaucoup reçu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s