Tout est à toi

Bonjour, toi ! J’espère que tu te portes bien depuis notre dernière rencontre ici. De mon côté, il y a eu beaucoup de changements puisque j’habite désormais dans une nouvelle ville, où j’exerce denouvelles fonctions, dans une nouvelle entreprise.

Le changement c’est positif, mais qu’est-ce que ça demande comme temps et comme énergie !

Je n’ai pas eu le temps d’éditer la vidéo que Tolu nous a enregistrée pour se présenter, mais j’espère le faire très prochainement. Nous avons déjà préparé le contenu de notre première conférence en ligne sur le sujet de l’amitié homme-femme, dans la cadre de la thématique de l’année « Devenir grand ». Nous apporterons des éléments de réflexion et partagerons nos expériences pour répondre à la question : « Comment un homme et une femme peuvent-ils nourrir leur relation afin de devenir grands, ensemble ». Ce sera un événement en ligne, gratuit, interactif, où tu auras la parole. Je t’en dis plus bientôt !

Avec Tolu en 2013 !

Pour bien commencer le mois de mars, je voulais te donner un encouragement inspiré de mon livre de développement personnel préféré : la bible.

Le passage dont je voudrais te parler se trouve dans 1 Corinthiens, chapitre 3, entre les versets 21 et 23. Tu le retrouveras ci-dessous :

1 Corinthiens 3 : 21 – 23

Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Je ne sais pas ce que tu cherches aujourd’hui, si tu penses manquer de quoi que ce soit, mais je voudrais te dire que toute chose est à toi, du simple fait du pas de foi que tu as fait ! N’est-ce pas une bonne nouvelle ?

Car oui, l’Evangile nous explique que celui qui croit en Jésus devient enfant de Dieu, et comme tout enfant, il a part à l’héritage ! C’est juste super !

Galate 3:29

Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Jean 1:12

Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Alors, est-ce que cela veut dire que tu vas entrer dans le jardin de ton patron, et nager dans sa piscine comme si c’était la tienne ? Non. Mais tout cela fait partie d’un Royaume dans lequel tu as part, même si tu n’es pas celui qui jouit des biens au quotidien. Tu peux donc te réjouir de ce que toute ces choses existent, sont accessibles, et que Dieu ait voulu que nous puissions profiter de la vie grâce à des bénédictions matérielles.

Romains 12:15

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.

Toi aussi tu as une part que Dieu ta réservée afin que tu en jouisses ! L’as-tu demandée ? Ce n’est peut-être pas ce à quoi tu penses aujourd’hui, et ce n’est peut-être pas ce qui te séduit le plus quand tu regardes la télévision… Par contre, c’est infiniment mieux ! Pourquoi ? parce que cela a été exprès pour toi par celui qui t’as connu dès le ventre de ta mère.

1 Corinthiens 2:9

Ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Ephésiens 3:20

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles!

Je rends grâce a Dieu pour toi si, quand tu lis ce message, tu as déjà touché du doigt l’amour de Dieu, la grâce, et que tu l’as déjà vu agir et te bénir dans ton quotidien, que ce soit émotionnellement, matériellement, physiquement, ou spirituellement.

Si tu n’as jamais vu ou expérimenté cela, laisse-moi te demander ceci : as-tu cherché comme il faut ? Es-tu allé au bon endroit pour obtenir ce dont tu as besoin ?

Parce que oui, il y a un bon endroit pour cela… Devine où ?…

L’église ? … non.

C’est le lieu secret bien sûr ! Mais c’est un lieu secret où tout le monde peut entrer. Simplement, chacun à le sien, et c’est un espace qui reste entre Dieu et toi (Cf Matthieu 6:6)…

Quel est donc ce lieu secret ? C’est la prière individuelle ! Le moment privilégié et exclusif que tu réserves pour communiquer avec Dieu. Il y a plusieurs façons de le faire, et tu n’es pas obligé d’être dans une posture très conventionnelle (même si cela peut être plus confortable pour beaucoup d’entre nous).

Comme enfant de Dieu, tu as un héritage qui t’est donné pour en jouir dès à présent, et jusque dans la vie éternelle. La bible nous parle beaucoup de bonheur, et nous explique que le contact et la présence de Dieu engendre du bonheur et de la joie.

Psaume 40:4

Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance

Je voudrais donc t’encourager à ouvrir ton coeur à Dieu, à Jésus, lui confier ta vie en exposant tes besoins, tes questionnements, reconnaissant tes limites, et en ouvrant ta réflexion à des idées nouvelles qui te permettront de grandir. Devenir grand dans tous les domaines de ta vie, c’est ce que je te souhaite, et cela commence avec ta vie de prière, nom que je donne tout simplement à la communication que tu établis avec Dieu.

Quand je suis arrivée dans ma nouvelle entreprise, j’ai reçu un badge qui marque le fait que j’appartiens à cette entreprise. Avec ce badge, j’ai droit à un certains nombre de boissons chaude gratuites chaque jour. Tous les mois, mon badge est réinitialisé puis recrédité (je ne peux pas cumulé des mois de crédit).

Je n’ai rien à faire pour que tout cela se produise. J’ai mon crédit du simple fait que j’appartiens à cette entreprise, parce que j’ai été choisie pour faire un certains nombre de choses.

Par contre, si je veux effectivement jouir de ces avantages, et boire du thé, un café, ou un capuccino, je dois me rendre à la machine à café avec mon badge, et avec mon verre (qui m’a aussi été donné par l’entreprise), afin de me servir.

C’est exactement la même chose avec ton héritage en tant que chrétien, et la prière. Pour y accéder, tu dois te connecter. Tout le reste, comme le « verre » pour recevoir, Dieu te l’a déja donné 🙂 (voir mon article « tu as beaucoup reçu« ).

Alors, prêt.e à booster ta vie de prière !?

Alors que le printemps se présente dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, je prie que le vent du renouveau, par le Saint-Esprit, souffle sur chacune et chacun d’entre nous. Bon mois de mars à toi !

Affectueusement,

Marine

*** Tu as aimé ? rate, commente, ou partage ! N’hésite pas à t’abonner pour plus de bonnes nouvelles 😉 ***

Plus d’informations sur le thème « devenir grand » ici.

Article vidéo sur la prière d’Evangile et Bonnes Nouvelles ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s