Rétrospective – Témoignage

Bonjour chère amie ou ami ! L’année 2018 se termine bientôt. Ces périodes de fin d’année sont souvent pour nous l’occasion de faire des bilans, de prendre des résolutions, ou de faire des voeux pour lannée à venir. C’est autant une phase de terminaison que de commencement !

Si tu en es à faire des bilans, je t’invite à regarder à tout ce que Dieu a fait pour toi cette année, à toutes les belles choses que tu as accomplies, à tous ces moments heureux que tu as vécus, à toutes les leçons que tu as apprises, car c’est ce qui te fera grandir et te rendra plus fort.e !

15Qque la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants

Colossiens 3:15

leur force augmente

Pour ce qui est de l’année 2019, pourquoi ne pas commencer dès à présent à remettre cette année entre les mains de Dieu, au nom de Jésus ? Tu peux dès à présent demander au Seigneur de mettre dans ton coeur les projets qu’il a réservés de longue date afin que tu les réussissent !

5″Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.  »

Psaume 84:5

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. »

1 Corinthiens 2:9

Parlant des oeuvres de Dieu, je voudrais aujourd’hui partager un bouleversement que Dieu m’a permis de vivre. C’est une expérience très  personnelle. J’espère que cela pourra encourager plusieurs personnes (si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire ! Cela me fera plaisir 🙂 ).

Cette semaine, j’ai réalisé qu’il y avait désormais bien longtemps que je n’avais plus souhaité être quelqu’un d’autre que moi. En y réfléchissant bien, depuis que j’ai reçu Jésus-Christ dans mon coeur et dans ma vie, depuis que j’ai décidé d’embrasser pleinement la foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, j’ai n’ai plus jamais eu cette pensée.

Peut-être te demandes-tu de quoi je parle ? Je vais essayer de te l’expliquer.

Il m’arrivait souvent de désirer ardemment d’être une autre personne. De me dire « J’aimerais tellement faire une pause, et juste pendant 24h, être une autre personne ; faire un échange. Cette personne rentrerait dans ma peau et prendrait ma vie, et moi je rentrerais dans sa peau et je prendrais sa vie. Pendant 24h, je n’aurais plus les mêmes questions, je n’aurais plus les mêmes problèmes, je n’aurais plus les mêmes pensées, j’aurais du répis par rapport à mes souffrances, je vivrais autre chose. »

Après avoir nourri mon fantasme pendant quelques minutes, je me résonnais me disant : « De toute façon, si je prends la vie de quelqu’un d’autre, cela se trouve, ce sera uniquement pour découvrir que c’est pire. Aller, courage, lève-toi ». En effet, c’était souvent allongée parterre que je pensais à cela.

Je ne saurais pas te dire à quel moment de ma vie ce phénomène a commencé. Tout ce que je peux te dire, c’est que bien qu’étant une personne très aimante, et entourée, j’ai toujours eu plus ou moins des questions et des souffrances réelles, difficiles à expliquer, à exprimer. Par moments, je me sentais très mal et je voulais échapper à ma vie.

Par exemple, au moins dès le début du primaire jusqu’à la fin du collège, je voulais être un homme. Sans dire que j’étais envieuse, ou jalouse de mon frère, je trouvais qu’il avait de la chance d’être né garçon. Très jeune, dans mon enfance passée au Cameroun, j’ai constaté qu’il y avait un lourd fardeau attaché à l’existence de la femme, et particulièrement de la femme noire. Je pensais que c’était injuste, mais c’était ce que j’avais compris.

Parmi les autres choses que j’ai désiré changer, j’ai ardemment voulu être quelqu’un de moins tête en l’air, moins désordonné, moins naïf, moins aimant, plus beau, moins attirant, moins ou plus intelligent, moins ou plus disponible etc. De fait, tous les attributs que je viens de te citer ont été pour moi des occasions de souffrances, à cause du regard, des paroles, des agissements des autres envers moi.

Si tu vis aussi cela, à un degré plus ou moins élevé, sache que c’est une forme de rejet de soi-même: la non-acceptation de soi. Souvent, c’est un effet miroir par rapport à ce que tu es et que les autres semblent mépriser ou rejeter. Le rejet/mépris que tu ressens n’est pas toujours fondé, mais Dieu sait qu’il suffit de quelques mauvaises expériences pour que ta perception soit totalement faussée !

Comme nous ne pouvons pas être parfaits, nous efforcer de plaire aux autres, tenter de gagner leur respect en essayant de nous hisser à la hauteur de leurs exigences, réelles ou perçues, dans le but d’être accepté est une quête sans fin.

J’ai une bonne nouvelle pour toi : il y a quelqu’un qui t’aime avec toutes tes imperfections, et toute ta complexité : c’est le Seigneur Jésus. Si tu acceptes cet amour, et que tu acceptes de le laisser te guider, il te conduira à t’aimer tel que tu es, et fera de ta vie quelque chose de merveilleux. Oui tu seras transformé, mais non pour appartenir et être aimé : tu seras transformé parce que tu appartiendras à Dieu et qu’il t’aime !

« J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n’était pas la bien-aimée; »

Romains 9:25

La bible nous dit deux choses qui me touchent particulièrement, et que j’ai expérimentées : Dieu guérit les coeurs brisés, et L’Eternel restaure l’âme (psaume 23:3).

« Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures »

Psaume 147:3

Quand tu penses à la guérison, à la restauration, tu imagines peut-être quelqu’un qui, à partir de quelque chose d’ancien, fait quelque chose d’ancien et rénové. C’est à dire qu’il prend ce qui était, pour lui redonner son éclat d’avant.

Habitant maintenant en région parisienne, je vois souvent ces ouvriers qui travaillent les façades des momuments historiques et qui, après plusieurs mois, finissent par leur redonner leur éclat d’antan. Ils font un travail formidable ! SAUF QUE, ce n’est pas ce que Dieu va faire avec ton coeur. Bien plus grand que l’homme, Dieu prendra ce qui a été brisé et le remplacera par quelque chose de nouveau!

coeur nouveau.png

Il en fera une oeuvre plus belle que ce qui était à l’origine, car c’est ce qui lui donne gloire. C’est sa signature. La gloire de Dieu, c’est la révélation de sa nature supérieure. Plus grand qu’un homme, il ne prend pas de l’ancien pour en faire de l’ancien rénové! Il prend l’ancien pour le remplacer par du nouveau ! Quel Dieu merveilleux que le nôtre !

Après 6 ans de vie chrétienne, je n’ai plus jamais été dans ces moments où je souhaitais être quequ’un d’autre. De fait, je ne veux être nulle autre que moi-même, car j’ai compris que c’est Marine que Dieu a créé, car il avait un plan. Je dois prendre ma place et révéler mon authenticité.

Au fur et à mesure de mon parcours de foi, en me reposant sur Jésus-Christ, sur le Saint-Esprit, je m’accepte et m’aime de plus en plus, je découvre qui je suis, entre perfectionnisme et imperfections, entre désirs et limites… C’est une belle exploration ! Dans les moments sombres, je persévère avec espérance, car je sais que Dieu me conduit quelque part.

« Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »

Psaume 23:2

Je te souhaite d’embrasser pleinement qui tu es, car c’est la seule manière d’être libre, et de devenir celle ou celui que Dieu a désiré lorsqu’il créa le monde.

Soi béni.e!

Bonne semaine,

Marine

PS : 2018 n’est par encore terminée! Le Seigneur te réserve encore de belles surprises en Jésus-Christ !  ❤

***As-tu aimé cet article ? Commente – Rate – Partage ***

2 réflexions sur “Rétrospective – Témoignage

  1. C’est vrai, le miracle de la Vie, si riche et précieuse et qui en même temps n’est qu’un passage, un apprentissage vers une autre dimension.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s