Laisse-toi transformer

Introduction

Chère lectrice ou lecteur, joyeuse Pâques ! J’espère que tu as passé une agréable fête de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Il est vivant, et il est avec toi, avec chacun de nous, jusqu’à la fin du monde 🙂

« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »

Matthieu 28:20

Si tu suis Evangile et Bonnes Nouvelles sur Facebook ou Instagram, tu sais que j’ai l’habitude de poster des versets bibliques illustrés, accompagnés d’une brève explication ou de quelques paroles d’encouragement.

J’allais faire de même pour cette citation, qui est l’une de mes préférées, mais ce passage est tellement fort et crucial, que je me suis décidée à écrire un article de blog dessus.

Je bénis le Seigneur pour cette décision, car je crois que l’Esprit Saint te bénira à travers les mots qu’il va m’inspirer !

Que nos cœurs soient donc ouverts à sa parole de vie, et que ces mots rencontrent la bonne terre, au nom de Jésus-Christ, afin qu’ils portent du fruit pour la gloire de Dieu ! Amen

Sans plus attendre, découvrons la citation en question :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.  »

Romains 12:2

Ne te conforme pas au siècle présent

Nous sommes immergés dans un monde aux différentes tendances, avec de multiples modes, traditions, perspectives… Ce qui est permis au nord est interdit au sud, ou alors ce qui est couramment vu à l’est choque à l’ouest. Parfois on ne sait que penser ce que l’on voit. Plusieurs nous proposent des modèles à suivre. Mais devrions-nous effectivement faire comme tout le monde? Penser comme la majorité bien-pensante?

Dans Matthieu 7 au verset 13, Jésus dit :

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. »

Jésus dans Matthieu 7:13

A travers cette parole, Jésus nous fait comprendre que tout ce que nous voyons autour de nous n’est pas bon à prendre. Même dans l’héritage de nos cultures territoriales ou familiales, certaines éléments ne conduisent pas à la vie. Au contraire, ils sont sources de maux pour l’âme et le cœur, cause la division, nous arrachent du lieu de paix où nous pouvons recevoir l’amour de Dieu.

En ces jours où nous célébrons la Pâques, nous nous souvenons que

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.

Or, si Dieu a aimé le monde, et si Christ est mort, c’est pour tous. Dieu aime chaque être humain, et il aimerait que tous soient sauvés. Mais Jésus nous explique que tous ne sont pas sur le chemin du salut ! Au contraire, il dit explicitement, que la majorité fait des choix qui conduisent à la mort de l’âme.

Chère ami(e), la mort de l’âme, ce n’est pas seulement après la vie terrestre. C’est une forme d’existence où l’homme/la femme est éteint(e). Les rêves et projets que Dieu avait pour cette personne dès le commencement sont comme éteints. Elle est en proie à toutes sortes de souffrances  : de la colère, du rejet, de l’amertume, de la haine, de la solitude, de la tristesse, de la dépression, du désespoir, de la négativité… Et elle ne semble pas en marche pour s’en sortir. Peut-être qu’au contraire, il ou elle s’y enfonce; en dépit de tout ce que cette femme ou cet homme accomplir ou s’offrir un vide, ou une douleur, demeure.

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

Jésus dans Matthieu 7:14

Bonne nouvelle, il y a une porte pour s’en sortir, pour passer de l’obscurité à la lumière, du chagrin à la joie !

Quand on accepte Jésus-Christ comme sauveur et qu’on lui confie notre vie, il nous donne sa joie et sa paix

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

Jésus dans Jean 14:27

« Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Jésus dans Jean 15:11

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Jésus dans Jean 10:10

Ce sont les choses que Jésus a dite qui devienne en nous une source de joie. Comme mentionné dans mon précédent article, le Saint-Esprit nous rappelle les paroles que Jésus a dites.

« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Jésus dans Jean 14:26

La résurrection de Jésus démontre qu’il domine sur toutes œuvres des ténèbres, dont la plus terrible est sans doute a mort du juste, en outre la crucifixion de Jésus. Jésus, aujourd’hui ressuscité, a aussi la victoire sur la négativité, la colère, l’amertume, le rejet, la maladie, et tous les maux possibles et imaginables.

Alors pourquoi est-ce qu’après notre sincère conversion nous continuons à vivre des souffrances? Pourquoi tout ne semble pas résolu?

Laisse toi renouveler dans ton entendement

Parmi les nombreuses bonnes raisons, aujourd’hui je voudrais te demander ceci : te conformes-tu à ce monde, ou te laisses-tu renouveler dans ton intelligence? 🙂

Tu as reçu le Saint-Esprit. Il a, entre autres, la mission de te transformer. Cependant, Dieu nous ayant donné le libre arbitre, cette transformation ne peut avoir lieu sans une démarche active et volontaire de notre part.

Par exemple, crois-tu les vérités qui sortent de ton cœur, ou préfères-tu te confier à ce que les gens te racontent? Et quand je parle des gens, je m’inclus dedans ! haha ! C’est important d’arriver à un stade de maturité ou tu as confiance en ta capacité à entendre le Saint-Esprit. Demande-le dans tes prières !

« Saint-Esprit je veux t’entendre. Révèle-toi à moi, manifeste ta présence, éclaire ma vue afin que je vois, mes oreilles afin que j’entendent. Au nom de Jésus-Christ, Amen »

Bien sûr, on peut-être trompé par son propre cœur, mais si toi qui aimes Dieu, qui crois en Jésus-Christ, tu lui demandes une confirmation ou une révélation, il te la donnera. Pour reprendre un exemple donné par Jésus : Quel père donne à son fils un serpent, ou une pierre en guise de pain? Aucun père ne le fait. Or, notre Père qui est aux cieux est supérieur en bonté à n’importe quel père terrestre !

renouvellement entendement

Paul nous explique que la transformation ne notre personne passe par la nécessaire transformation de notre compréhension des choses.

Quand tu comprendras différemment pourquoi tu as vécu telle injustice, tu ne ressentiras plus de douleur. Quand tu comprendras différemment comment être fidèle, cela te deviendra naturel de l’être. Quand tu comprendras différemment pourquoi il est important de pardonner, tu seras prompt à oublier les offenses. Quand tu comprendras comment aimer ton prochain, tu agiras différemment envers tes voisins.

Et quand de méchant que nous étions nous devenons doux, quand de rancunier que nous étions nous devenons miséricordieux, quand de triste que nous étions nous devenons joyeux en toutes saisons, alors notre transformation en une nouvelle création est devenue manifeste et effective.

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.  »

Paul dans 2 Corinthiens 5:17

Cette transformation est pour Dieu un fruit de notre foi, et pour les hommes un signe pour du bien fondé de notre espérance.

Tout cela est initié lorsque nous avons comprenons les choses différemment. Nous sommes métamorphosés parce que nous avons accepté de changer de perspective ; parce que nous avons accepté de faire les choses différemment d’avant.

Peut-être qu’alors nous ne les faisons plus comme le faisaient nos parents, et peut-être que nous ne le faisons pas comme nos collègues, nos amis, ou nos concitoyens. Le plus important cependant, c’est de faire comme il plaît à Dieu. C’est ainsi que nous sommes vraiment libres : libérés des mauvais sentiments, libérés du « qu’en dira-t-on », libres d’être celle ou celui que Dieu avait pensé le jour où il nous avait créé, bien avant que nous soyons formés dans le ventre de notre mère 🙂

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré »

L’Eternel dans Jérémie 1:5

Chère amie, ou ami, j’insiste vraiment pour te dire que cela ne se fait pas tout seul. Je te garantis même que tu peux donner ta vie à Christ et pendant 15 ans resté le même ! Voici ce que nous dit Dieu à travers les paroles de l’apôtre Paul :

« N’attristez pas le Saint Esprit »

1 Théssaloniciens 5:19

Mais qu’est-ce qui pourrait l’attrister? Que nous lui résistions et ne suivions pas les voies nouvelles qu’il cherche à nous enseigner.

Dans la version la Berean study bible (en anglais), ce verset est traduit comme : « N’éteignez pas le Saint Esprit » (Do not quench the Holy Spirit).

Quand ce feu pour la transformation s’allume en nous, nous avons le pouvoir de l’éteindre par notre volonté, en refusant de marcher en nouveauté de vie.

Jésus dis encore dans Apocalypse :

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Jésus dans Apocalypse 3:20

Quand Jésus entre dans un lieu, tout est bouleversé et c’est pour le meilleur :-). Combien de malades a-t-il guéris, de mauvais esprits a-t-il chassés, de femmes, d’hommes, a-t-il pardonnés et restaurés? Cependant, le Seigneur ne te forcera à suivre sa voie, à recevoir la transformation. Tu es un être humain, créé par Dieu à son image : il t’aime et respecte ta volonté.

Pour une destinée transformée

Notre intelligence, c’est à dire la façon dont nous comprenons les choses, est ce qui nous conduit agir comme nous le faisons. C’est en grande partie de notre entendement que découle l’identité que nous manifestons et la destinée que nous nous forgeons. Elles sont le fruit des suites d’actes que nous posons. Pour être ouvriers avec Dieu de la destinée merveilleuse qu’il a pour nous, nous devons laisser notre entendement transformé par Dieu.

« Car nous sommes ouvriers avec Dieu »

Paul dans 1 Corinthiens 3:9

Pour finir, et peut-être que cela achèvera de te motiver, faisons un bref retour sur la façon dans le péché entra dans le monde des hommes.

Une femme parla à une créature qui lui fit comprendre que si elle mangeait du fruit que Dieu avait défendu, sa vie en serait positivement transformée. Le mensonge que le diable raconta à Eve transforma son entendement, sa compréhension de l’univers dans lequel elle évoluait. Le fruit défendu n’était plus le fruit qui la conduisait de façon certaine à la mort, mais il était devenu le fruit qui la conduirait à une connaissance qui ferait d’elle l’égale de Dieu. A cause de cette compréhension erronée des choses, puisqu’en fait tout était basé sur un mensonge, elle mangea du fruit. Son destin bascula et elle se retrouva privée de la présence bienfaisante de Dieu, dans un monde où elle aurait à beaucoup souffrir… (Génèse 3)

En laissant notre entendement renouvelé par le Saint-Esprit sur la base de la vérité, qui est Jésus-Christ fils de Dieu, notre destin bascule, mais dans le bon sens cette fois ! 😀

Je t’aime de l’amour de Christ chère sœur ou frère. Prie et étudie ta bible mon ami(e). Désire et recherches la voix de Dieu, alors tu l’entendras.

Que sa bénédiction se manifeste dans ton quotidien, et que ta vie soit transformée par le renouvellement de ton intelligence au nom de Jésus-Christ.

Amen

Bénédictions

Marine

***Si tu as été édifiée, ne le garde pas pour toi !***

On en parle, on commente, on like, on partage 😉

2 réflexions sur “Laisse-toi transformer

  1. Je suis personnellement touché par ce fort message de la part de Dieu!je comprend que l’homme a toujours sa part a réalisé dans l’accomplissement du plan de Dieu dans sa vie.
    Laissons nous transformer par le renouvellement de l’intelligence que l’esprit saint nous propose!Que la paix et la grâce qui surpassent tout entendement soit votre partage !!!! Amen

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s