Des moments de délice avec Dieu

Je conseille souvent de lire la bible et de prier. Toutefois, je conçois très bien qu’au milieu d’une vie qui est parfois stressante et sait se montrer difficile, on n’ait pas forcément envie de sortir sa bible et de faire des choses « trop sérieuses » pendant son temps libre. Au contraire, on a envie de détente et de légèreté; et c’est tout à fait normal ! Il nous faut recharger notre énergie pour en avoir en réserve au moment relever les défits de notre quotidien.

Dans cet article je vous propose donc quelques idées pour associer notre Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, à vos moments de détente. Il est notre secours et notre bouclier ! (psaume 115:11) C’est justement dans les moments où la vie nous challenge le plus que nous avons besoin de nous ressourcer dans le torrent de ses délices!

instaquote-28-11-2016-06-31-14

Emmenez votre bible pour méditer la parole dans vos lieux préférés !

Prenez avec vous tout le matériel dont vous aurez besoin et sortez. De quel matériel parle-t-on? De quoi prendre des notes pour garder tout ce que l’Esprit de Dieu va vous révéler !

« Car l’Esprit de Dieu sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce »

1 Corinthiens 2:10 et 12

Parfois, j’ai besoin de changer d’air, ou simplement envie de profiter d’une journée ensoleillée. Pourquoi rester enfermée à la maison quand l’air est agréable et le temps clément? Je prends alors avec moi tout ce dont j’ai besoin pour faire ma lecture biblique soit dans un café, soit dans un parc… Ce sont des moments merveilleux : alors que je suis moi-même dans la joie et l’enthousiasme, le Seigneur me révèle les secrets de sa parole. Ce sont des moments d’intimité avec lui que je chéris particulièrement, et que je n’échangerais pour rien au monde !

Et vous, quels sont les endroits où vous aimez aller? Avez-vous déjà songé à y faire votre lecture biblique?

En vacances, en week-end, emportez votre bible !

J’aime beaucoup avoir ma bible avec moi quand je vais me détendre. J’ai remarqué que lorsque je suis détendue, je suis plus réceptive au Saint Esprit… Ou peut-être est-ce lui qui aime saisir ces moments pour me parler !

Lorsque je me promène, je peux subitement avoir envie de prier, ou de sortir ma bible. Alors, je suis bien contente de l’avoir sous la main!

Avec la vie que je mène, je suis très mobile et aussi assez chargée. De plus en plus, il est devenu contraignant d’emporter ma bible papier, volumineuse et fragile (les pages et la couverture s’abîment). Aussi j’utilise le plus souvent ma version numérique de la bible. Si vous aussi vous le faites, songez à enclencher le mode avion lors de votre lecture biblique afin de ne pas être dérangé ! C’est valable aussi si vous utilisez votre bible papier 😉 Cela vous aidera à rester concentrés.

Faites des lectures bibliques communes avec vos amis, les personnes que vous aimez!

Nos moments de détente sont aussi des moments que nous aimons passer avec les personnes qui nous sont chères. Si parmi eux vous comptez des membres de la famille de Christ, pourquoi ne pas vous réunir pour partager les fruits de vos méditations sur la parole de Dieu? Dieu ne pourra que vous bénir en de tels instants

« Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! […] Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité »

Psaume 133:1,3

Si vous choisissez de faire la lecture biblique avec des amis, des proches, voici quelques conseils qui rendront cette étude efficace et porteuse de fruits pour Dieu :

  • Définissez à l’avance les passages à lire. Il serait bon que chacun ait lu les passages avant le rendez-vous, afin que l’étude biblique soit encore plus dynamique et intéressante !
  • Respectez le timing (heure de début, de fin) dont vous aurez convenus ensemble.
  • Remettez le rendez-vous et l’étude entre les mains de Dieu
  • Soyez à l’écoute les uns des autres. Faites preuves de patience, de respect, et de douceur les uns envers les autres
  • Ayez des temps de silence, un temps pour la prière
  • Et comme toujours, remerciez Dieu !

Et pour la prière ?

Vous pouvez faire de même pour vos temps de prière, et avoir des temps de prières dans différents lieux. Je vous encourage d’ailleurs à le faire, car la bible nous dit :

« La création attend avec un ARDENT désir la REVELATION des fils de Dieu […] avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à LA LIBERTE DE LA GLOIRE des enfants de Dieu »

Romains 8:19,21

Que les arbres, le ciel, le soleil les étoiles… toute la création entende donc nos prières et notre louange !

N’hésitez pas à aller prier sur vos lieus préférés (si vous le pouvez), et dans les lieux qui manquent désespérément de la présence et de la grâce de Dieu. Que le saint Esprit soit en cela toujours votre guide, et qu’il vous inspire dans toutes vos entreprises.

Bien sûr, certains sujets de prière, moments de prières, ne sortiront pas des murs de votre maison, de votre chambre. D’autres appartiendront toujours à la vie communautaire et seront abrités dans les murs de l’église, etc. Chaque chose prend sa juste place selon l’ordre qui plaît à Dieu 🙂

Vous pouvez aussi organiser avec vos amis des temps de prière, des veillées, des discussions… Toujours avec un thème et un objectif convenus à l’avance. Quoi que vous fassiez, faites le pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31), et remettez-lui tous vos projets, même petits, afin qu’ils soient porteurs de fruits.

J’espère que cet article vous aura encouragé, et, ou donné des idées pour dynamiser votre vie spirituelle, et  faire de vos lectures bibliques des moments de délice !

 

Marine

Si vous avez aimé l’article ? Faites-le connaître en cliquant sur ce lien SU.pr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s