Commencer à prier. Poser les bases d’une vie de prière riche et intéressante

Vous êtes débutant dans la prière? Félicitations! C’est une chose excellente que de
décider de bâtir sa vie de prière. En persévérant dans cette voie, vous vivrez des expériences hors du commun, et aurez de belles histoires à raconter sur l’action de Dieu dans votre vie! Cet article vous donne des bases sur la prière et des conseils pour débuter. Vous pouvez aussi regarder la vidéo associée à l’article en suivant ce lien.

Qu’est ce que la prière?

La prière est un acte de foi par lequel nous montrons que nous croyons que Dieu existe et qu’il nous écoute. Le temps de la prière est un des temps où nous nous communiquons avec Dieu, où nous nous connectons intentionnellement à lui. Remarquez qu’il ne faut pas attendre le moment de la prière pour être intentionnellement connecté avec Dieu.

Cela dit, le temps de prière est un moment particulier avec Dieu auquel il faut accorder de la place. L’importance que vous donnez à ce temps peut se mesurer selon plusieurs paramètres : LA QUALITE, L’INTENSITE, LA DUREE.

Remarque importante :

Jésus nous dis dans l’évangile de Mathieu

« Lorsque vous priez ne multipliez pas les vaines paroles »

Mathieu 6 verset 7

Si l’objectif principal de votre temps de prière est d’atteindre une durée, vous risquez de dire beaucoup de choses inutiles et d’avoir une vie de prière de piètre qualité. Il se pourrait alors que votre prière ne soit pas efficace. Je vous conseille donc vivement de mettre l’accent sur la qualité et l’intensité de votre temps de prière. C’est aussi une preuve de révérence à l’égard de Dieu.

Quand prier ?

clock-407101__340

Pour commencer, je vous propose de prier le matin et le soir. Intégrer la prière à votre routine vous permettra d’inclure Dieu dans votre vie quotidienne. Ainsi la dimension du divin pénètre votre vie ordinaire et vous prenez conscience d’une réalité autre que le monde visible, dans laquelle vous êtes actif chaque jour grâce à vos prières.

Le matin, vous pouvez par exemple remercier Dieu pour la journée qui commence. Bénir la journée, lui demander sa protection. Vous pouvez aussi lui demander de vous manifester sa présence et son amour.

Dans votre prière du soir, vous pourriez remercier Dieu pour la journée qui s’est écoulée. Vous pouvez aussi revenir sur des faits marquants, positif ou négatifs, lui exprimer vos désirs, vos inquitétudes et/ou lui adressez des requêtes particulières.

Si vous y pensez dans la journée, adressez aussi quelques paroles à Dieu.

Enfin, lorsque Dieu vous exauce ou vous vient en aide, pensez à l’en remercier; Votre reconnaissance est recherchée par Dieu! C’est aussi pour cela qu’il nous écoute et nous exauce.

Pour aller plus loin, prenez des temps plus spécifiquement réservés à la prière:

Si vous priez le soir, quand vous êtes fatigués, ou le matin quand vous êtes pressés, ou bien mal réveillé, vous pourriez avoir du mal à dire des prières longues, intenses et de qualité. Si vous voulez construire une vie de prière qui fait entrer la dimension de la gloire de Dieu dans votre vie, il vous faudra, en plus de ces quelques paroles matinales ou nocturnes, réserver des temps dédiés à la prière.

Ce n’est pas forcément facile. En effet, nos journées sont chargées et ponctuées d’imprévus. Laissez-vous le temps d’acquérir de nouvelles habitudes. Persévérez et ne vous découragez pas! Petit à petit, vous verrez tous les fruits que la prière apporte dans votre vie, et vous aurez de plus en plus envie de partager ce genre de moments avec Dieu. Vous aurez sûrement des périodes de relâchement, mais vous vous ressaisirez. Persévérez ! Dans la vie chrétienne c’est à force de persévérance que l’on porte du fruit.

Une prière de qualité

professional-football-a-genoux

« Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le lieu secret, te le rendra. »

dit Jésus dans Mathieu 6 verset 6.

La prière est un moment d’intimité avec Dieu. Arrangez-vous pour ne pas être dérangé: ni par un téléphone qui sonne, ni par des interruptions intempestives. Essayez de vous installez dans un endroit tranquille.

Soigner sa posture:

On peut parler à Dieu n’importe quand. Dans certains moments, la posture a eu d’importance. Dans d’autres moments, votre expression corporelle fait partie de l’oraison que vous adressez à Dieu.

On lit dans le psaume 28 au verset 2″je lève les bras vers toi ». Le psalmiste prend Dieu et témoin indiquant que cette action de lever les bras a un sens que Dieu devrait voir. Dans le livre d’Esther 4:3, on lit que pour les temps difficiles, les juifs se « couchaient sur le sac et la cendre » pour exprimer leur détresse à Dieu. Ces citations montrent que l’expression corporelle fait partie de la prière. Le corps exprime des choses dont Dieu tient compte.

C’est pourquoi, lorsque vous priez, soignez votre posture. Vous pouvez vous tenir debout, assis, à genoux, vous prosterner, ou même vous allonger à même le sol! Choisissez une positon adaptée à ce que vous voulez dire, et à qui vous le dites : Dieu qui est à la fois le Père, l’ami et le Roi des rois.

Choisir ses mots :

S’agissant de la qualité d’une prière, deux aspects sont repris plusieurs fois dans la bible. Il s’agit des paroles que vous prononcerez et des sentiments de votre cœur: autrement dit, votre sincérité.

« Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur,  Ô Eternel »

Psaumes 19 versets 15

Nous éviterons les paroles inutiles, comme le préconise Jésus. Ne disons  non plus des choses que nous ne pensons pas puisque Dieu reconnaît l’hypocrisie.

Attention également de ne pas dire ce qui vous passe par la tête sans réfléchir ; vous pourriez dire des bêtises. En outre, il ne faut pas faire lorsque l’on prie, accuser Dieu, le critiquer, remettre en cause sa bonté, sa justice. En effet, l’une des clés pour avoir une prière efficace est que votre prière doit reposer sur la nature et le caractère de Dieu. Dieu est bon. « Il n’y a que Dieu qui soit bon » nous affirme Jésus dans Luc 18:19. Si Dieu est bon, nous n’avons pas à lui faire de reproche ni à entrer en jugement avec lui.

Dans les moments de la vie où nous ne comprenons pas les difficultés qui nous arrivent, le bon réflexe est alors de nous tourner vers Dieu, non pour l’accuser de notre sort, mais pour lui demander son secours, exprimer notre souffrance, exprimer nos frustrations, rechercher son réconfort, etc.

« Dieu connaît vos cœurs »

Luc 16:15

Si votre cœur est sincère et vos paroles maladroites, Dieu le sait et le prend en compte. Ne vous inquiétez pas, l’aisance viendra avec la pratique!

Que dire dans mes prières?

speak-call-165249_1280

Vous pouvez lire des psaumes (ancien testament) qui sont des prières écrites par des hommes de Dieu et qui correspondent à toutes sortes de situations de la vie. Ainsi, vous pourrez en trouver qui correspondent à ce que vous voulez exprimer. Lire des psaumes vous familiarisera avec des constructions et des paroles de prières agrées par Dieu (puisqu’elles sont dans la bible).

Pour les fois où vous voudrez prier par votre propre inspiration, dites des choses simples, parlez de ce que vous comprenez, selon votre cœur. A force de persévérer dans le Saint Esprit, la lecture de la bible (ou d’autres sources d’enseignement) et la prière, ce sera de plus en plus facile. Vous vous féliciterez de voir l’évolution de vos prières! Que Dieu reste le centre de votre vie de prière, et  vous ne serez pas déçu!

« L’Eternel est près de tout ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec sincérité »

Psaume 45:18

Ci-dessous, je vous donne quelques indications sur les paroles que vous pourriez dire et qui plaisent à Dieu:

  • Les paroles de louanges, qui célèbres les qualités de Dieu, et la grandeur de ses oeuvres
  • Les paroles d’actions de grâces: des remerciements à Dieu pour ses bien-faits
  • Le rappel des œuvres de Dieu, dans les temps anciens décrits dans la bible, et dans votre vie
  • La confession de foi exemple: « ô Dieu tu es mon Dieu je te recherche » Psaume 63 verset 1
  • Les confidences : confier à Dieu vos états d’âme vos désirs, vos inquiétudes…
  • Enfin présentez vos requêtes et vos besoins. Dieu est Père. C’est un Père aimant et désireux de pourvoir à nos besoins émotionnels, matériels ou spirituels… Laisser vous nourrir par Dieu afin d’être son enfant et d’ainsi pouvoir participer à sa gloire (Ps8:2(3)).

Une prière intense

Avant de commencer à prier, prenez le temps de vous calmer, de vous apaiser. Respirez lentement, relâchez vos muscles… Avant de prier, vous devez sentir que votre cœur est disponible, prêt à s’ouvrir à Dieu. Votre intelligence est comme en suspension, et vous êtes prêt pour un miracle: le miracle de la rencontre avec Dieu… (Si vous êtes presque prêts mais encore un peu préoccupés par certaines choses dont vous n’arrivez pas à faire fis, priez quand même.)

Il est bon de commencer votre prière en consacrant ce moment à Dieu. Vous pouvez par exemple dire:

« Seigneur, voici le moment que je te consacre afin de te prier car tu es mon Dieu. Je crois que tu m’écoute car je m’adresse à toi au nom de Jésus Christ. »

Vous pouvez aussi, au début de ce temps, demandez au Saint Esprit de vous conduire. C’est particulièrement important si vous n’avez pas l’habitude de prier, ou si vous n’avez pas d’idées.

Comment progresser dans la prière?

mountain-1747046_1280

Pour progresser dans la prière il faut prier,  lire la bible ,et cultiver l’intimité avec Dieu.

Lire la bible permet de connaître les œuvres de Dieu dans le passé, les promesses de Dieu à son peuple, le caractère de Dieu, ce qui lui plaît, ce qui lui déplaît.

Une partie de ce que vous apprendrez en lisant la bible pourra être citée directement dans la prière. Ainsi, votre prière sera agréable à entendre pour Dieu, tout en étant efficace pour affermir votre foi, augmenter votre assurance, produire des résultats.

Petit à petit, vos lectures et vos expériences propres vous amènerons, sous la conduite du Saint Esprit à connaître le coeur de Dieu avec votre cœur. Parce que vous appliquerez les enseignements de Jésus, parce que vous comprendrez mieux comment plaire à Dieu, vous pourrez devenir de plus en plus intime avec lui.

La présence de Dieu vous suivra partout. Vous en aurez conscience et vous pourrez partager toutes sortes de choses avec lui; soit en lui parlant, soit simplement en prêtant attention à sa présence et en étant réceptif à sa sagesse.

Plus vous serez intimes avec le Saint Esprit, avec Jésus,  avec le Père, plus vous aurez de l’assurance dans la prière. La lecture de la bible et les expériences que vous vivrez vous apporterons ce qu’il vous faut de connaissance pour avoir une prière qui transforme les situations.

Le mot de la fin

Il y aurait encore énormément de choses à dire sur la prière. Je consacrerai donc une partie de ce blog à ce thème. Ce domaine s’explore indéfiniment, et on ne cessera de faire de nouvelles découvertes. C’est un aspect essentiel de la vie du chrétien puisque nous trouvons auprès de Dieu tout ce dont nous avons besoin; or la prière est un moment privilégié où nous nous approchons de lui.

Parce que la prière est cruciale, nous avons besoin que notre vie de prière soit riche et intéressante, afin que nous soyons toujours disposés à prier en toute situation. Aussi je vous invite à demander à Jésus, en son nom, une vie de prière riche et intéressante. Réclamez qu’il manifeste sa gloire à travers votre vie de prière!

Enfin, donnez-vous le temps d’apprendre à travers la connaissance de Dieu, qui vient avec l’expérience. Ne vous concentrer pas principalement sur les méthodes et l’apprentissage par cœur! Dieu doit être au centre de votre vie de prière. Pas les techniques de prière, pas les paroles de prière, Dieu doit être au centre de votre vie de prière.

Le don de la prière vient avec la pratique, aussi je vous propose de terminer par une prière :

« Seigneur, merci pour ce que je veux de lire. Je prie afin de pouvoir en tirer des enseignements utiles pour consolider ma relation avec toi et enrichir ma vie, et plus particulièrement ma vie de prière. Je te prie de me conduire par ton esprit à une plus grande connaissance de ton coeur et de ton amour. Je te prie de me montrer ta présence et ton amour pour moi chaque jour. Je te prie, au nom de Jésus-Christ, de me donner une vie spirituelle riche et intéréressante, de réveiller ma vie de prière. Que ta joie et ta paix soient mon partage chaque jour

Au nom de Jésus-Christ et par la puissance de l’Esprit Saint

Amen »

p1000230

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s