Bonne Nouvelle et bonnes nouvelles !

En quoi la vie de Jésus est-elle une bonne nouvelle?

 

Depuis la révélation qu’à eu Abraham de l’existence d’un seul vrai Dieu, tout puissant, créateur, au dessus de toute chose, le peuple Juif a pu expérimenté la réalité de son existence à travers une histoire semée de guerres, de violences, de souffrances et éclairée de moments éclatants: miracles, prodiges, liesses générales et victoires glorieuses. C’est ce que nous raconte l’ancien testament.

L’ancien testament nous parle aussi d’un sauveur qui naitra parmi la descendance de David et qui règnera à jamais. Il sera un consolateur et sa venue marquera le début d’une nouvelle alliance entre Dieu et son peuple. Une alliance plus gracieuse que la précédente. Dans cette nouvelle alliance, le peuple de Dieu domine et la gloire de Dieu est manifestée a travers ce peuple.

Nourris de ces récits depuis la naissance, ceux des Juifs qui connaissent les textes et croient en ces paroles rêvent du jour béni où ce Sauveur élèvera glorieusement tous les Juifs!

Et Jésus de dire dans Luc 4 au verset 18 que ce jour est arrivé.

Bonne nouvelle : LE Sauveur (et non un sauveur) vous est donné. Voilà déjà une bonne nouvelle pour les Juifs: bonne nouvelle le sauveur que vous attendiez est là et les promesses de grandeur, de gloire et d’alliance que Dieu vous a faites à propos de ce sauveur se réalisent! C’est une bien bonne pour les Juifs qui l’attendaient, mais ce n’est pas encore LA bonne nouvelle.

La bonne nouvelle c’est que le sauveur n’a pas été donne pour les Juifs mais pour toutes les Nations! Oui Dieu l’avait promis à Abraham et il le réalise à travers Jesus , nous tous, hommes de toutes les nations, sommes bénis à travers Abraham et sa postérité, sommes bénis par Jésus. « Tout est accompli » (Jean 19:30) pour tous les hommes de toutes les nations de l’humanité! Le royaume de Dieu est à portée de main, pour tous, il est tout proche! Le salut, la consolation, la gloire, la libération, la guérison, la réussite, la joie, la paix nous sont donnés et nous n’avons plus qu’à les saisir.

C’est ainsi que je pourrais résumer la bonne nouvelle pour vous.

« Evangile » veut dire bonne nouvelle, et la vie de Jésus c’est l’Évangile.  Pourquoi sa vie est-elle la Bonne nouvelle? Parce que sa vie, les évangiles, illustrent la nouvelle alliance que Dieu conclut avec nous. Jésus nous fait découvrir la réalité de l’existence du royaume de Dieu. Il nous en ouvre l’accès et nous en révèle le chemin. En méditant ses enseignements, nous comprenons quel est le don de Dieu à travers à travers lui, Jésus-Christ, le fils de Dieu.

Dans ce blog je vous invite à découvrir ce trésor avec moi: le don de la vie éternelle et du royaume de Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s